Nos inspirations culturelles

Nos inspirations culturelles

"Exploration du monde rythmée par la rencontre, l'échange, l'empreinte humaine"

Absorber les richesses du monde pour créer une esthétique de l’ailleurs, un vestiaire de l’imaginaire.

"Le vestiaire-odyssée chez Orisha, c'est la garde-robe d'une exploratrice des temps modernes"

Gracia Mbela

HISTOIRE D'UNE ITINERANCE ARTISTIQUEalt="" />/>

HISTOIRE D'UNE ITINERANCE ARTISTIQUE

Les voyages et les rencontres comme l’inspiration angulaire des collections Orisha. Entre l’Europe, l’Inde et l’Afrique, les explorations de notre fondatrice Gracia Mbela ont façonné sa vision artistique et nourri sa créativité. C’est aussi un itinéraire marqué de l’empreinte humaine, une histoire de rencontres et d’échanges avec l’Autre. L’humain, de tous les continents, qui insuffle son histoire dans les fils de soie, les motifs cachemire, le froissement poétique de l’étoffe. Les pièces Orisha sont ouvertes sur le monde, porteuses de symboles et de valeurs, celles de l’ouverture aux peuples. 

L’ÉMINENTE INFLUENCE DU MÉTISSAGE CULTURELalt="" />/>

L’ÉMINENTE INFLUENCE DU MÉTISSAGE CULTUREL

Orisha Heritage décloisonne la mode et ouvre une fenêtre sur les patrimoines du monde, en créant des synergies uniques entre savoir-faire ancestral et style contemporain. La création artistique s’inspire des cultures anciennes indiennes et africaines et les fait perdurer au travers d’une mode nouvelle, qui elle, prend ses racines en France. Une superposition et réinterprétation des savoirs, pour donner naissance à une esthétique nouvelle, empreinte de modernité.  

L'ARTISANAT D'ART, LE TRAIT D'UNION ENTRE COUTURE ET CULTUREalt="" />/>

L'ARTISANAT D'ART, LE TRAIT D'UNION ENTRE COUTURE ET CULTURE

Orisha est une conteuse d’histoires, celles de l’identité et du patrimoine culturel des peuples. La première collection de la Maison rend hommage aux arts ancestraux indiens, parmi eux le kalamkari, technique emblématique de l’art textile de l’Andhra Pradesh, qui raconte les épopées anciennes de la mythologie hindouiste. La peinture à la main kalamkari est un savoir complexe et rare, où l’artisan dessine les motifs sur le tissu grâce au kalam, un outil de calligraphie en bambou. Un processus de fabrication ancestral, qui nécessite des semaines de travail. L’art indien et le kalamkari ont inspiré et façonné le premier vestiaire odyssée de la Maison Orisha. 

RÉCIT DE VOYAGES : LE MONDE EST UN VOYAGE CULTUREL CHEZ ORISHAalt="" />/>

RÉCIT DE VOYAGES : LE MONDE EST UN VOYAGE CULTUREL CHEZ ORISHA

Lancée dans une formidable odyssée humaine, Orisha conte ses récits de voyage et ses rencontres au travers des collections prodigieuses, pour une exploratrice des temps modernes, reflet des cultures qu’elle a traversées. Le vestiaire-odysée est pensé comme une explorateur des culture et un cabinet de voyage  où objets rares et singuliers s’exposent dans les armoires vitrées du bureau d’un explorateur. Des curiosités et accessoires réunis çà et là, au gré de ses découvertes et aventures autour du monde. 

Histoire et Savoir-FaireHistoire et Savoir-Faire

Histoire et Savoir-Faire

Découvrir